Bilan thermique

Bilan thermique

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation ? Avant de vous lancer, et pour partir sur une analyse pointue de votre domicile, il est conseillé de faire faire un bilan thermique.
A ne pas confondre avec le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, le bilan thermique est en fait une photo instantanée de l'isolation de votre maison à un moment T.

Qu'est-ce qu'un bilan thermique et pourquoi le réaliser ?
Un bilan thermique est un moyen de définir l'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir une pièce en identifiant les pertes thermiques. Il est tout à fait indiqué lorsque vous possédez une habitation ancienne, dont l'isolation est à revoir.
En effet, des échanges thermiques peuvent s'effectuer par des passages au niveau des murs, des vitres, des toitures ou des planchers si l'isolation n'est pas parfaite. L'échange se fait toujours du chaud vers le froid : en été, il fait chaud à l'intérieur et en hiver la chaleur se diffuse à l'extérieur. Et le contraire airait été préférable !!!
En identifiant les ponts thermiques, ce bilan permet de donner des indications quant aux mesures à prendre pour améliorer l'isolation, évaluer les besoins de rénovation thermique et prioriser les futurs travaux.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Etant relativement complexe, un bilan thermique est invariablement réalisé par un professionnel. Celui-ci doit examiner plusieurs points avant de pouvoir conclure le bilan de l'isolation de votre maison.
Il va donc prendre en compte :
• les pertes thermiques de votre système de chauffage,

• les pertes « récupérables » qui sont des déperditions de chaleur d'une pièce limitées par celles d'une autre pièce,

• les apports internes produits par les occupants, les systèmes d'éclairage, les appareils ménagers...

• les apports externes grâce aux rayonnements solaires à travers les vitres et la menuiserie (voir notre article sur l'énergie solaire passive). Ceux-ci sont difficilement chiffrables, on leur applique généralement des valeurs par défaut,

• l'inertie thermique du bâtiment, qui est sa capacité à absorber puis à diffuser de la chaleur,

• l'exposition des pièces selon la période de l'année et donc la température extérieure de base,

• les types de matériaux de la maison.
Il s'agit ensuite de définir l'isolation thermique de votre habitation. L'isolation thermique se calcule grâce à un coefficient K qui correspond à la quantité de chaleur transmise en watt par m² et par degré. On multiplie alors par la surface des locaux pour convertir ce résultat uniquement en watts. Puis il faut pondérer le résultat grâce aux paramètres définis ci-dessus.
Lorsque le bilan est terminé, le professionnel qui a établi le diagnostic vous remet un rapport détaillé comportant des conseils sur la nature des travaux de rénovation énergétique à mener ainsi que les matériaux à utiliser.
Ce type de bilan est un précieux allié pour connaître le comportement de votre habitation par rapport à l'énergie consommée.

Notre secteur d’intervention : département 13, 84,83,30,34 ( Salon de Provence et alentours avec Aix en Provence, Marseille, Nîmes, Avignon, Pertuis etc.. ).

Alors n’hésitez pas et demandez un devis gratuit dès maintenant ici : devis gratuit.
Réponse en moins de 48 heures.

Les commentaires sont fermés.