VMC

Pourquoi une VMC ?

Le radon est un gaz naturel inerte, radioactif et inodore. Il provient de la désintégration radioactive de l’uranium, présent à l’état naturel dans les roches et les sols.
Des études très sérieuses ont été menées en Amérique du Nord et en Europe, et ont montré que des concentrations élevées de radon (par exemple dans les habitations) pouvaient être dangereuses pour la santé.
Les régions aux sols et sous-sols granitiques sont particulièrement touchées et des gestes simples permettent de diminuer dans l’habitation la concentration en radon.
Il suffit par exemple d’améliorer :
- L’aération générale de la maison ;
- L’étanchéité des murs et des planchers , en colmatant les fissures ;
- Le système de ventilation à l’aide d’une ventilation mécanique continue (VMC)

Choisir sa VMC selon ses besoins :

Les VMC simples flux : économiquement les moins chères à l ‘achat, mais plus coûteuse à l’utilisation

- La VMC auto réglable : (appelé VMC simple flux): l'air neuf pénètre par des entrées d'air situées dans les pièces principales et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d'extraction. Le débit est constant.
- La VMC simple flux hygro réglable(À ou B) : par rapport à une VMC simple flux autoréglable, le débit est modulé en fonction de l'humidité. En version hygro A, la modulation se fait uniquement à l'extraction. En version hygro B, la modulation a lieu à la fois au niveau des entrées d'air et à l'extraction.

- La VMP, ventilation mécanique ponctuelle.
Elle fonctionne sans gaine, ventile une pièce en particulier (le plus souvent, une cuisine, une salle de bain ou un WC) et uniquement pendant une période déterminée par l'utilisateur ou par un système de couplage.

- La VMI insuffle l'air dans le logement.
Il n'y a donc pas d'extracteur d'air à proprement parler.

Les VMC double flux : les plus économiques à l’utilisation
- La VMC double flux classique :
Le système impose deux réseaux de gaines, contre un seul en simple flux.
Il n'y a pas d'entrée d'air extérieur, mais des bouches d'insufflation en provenance d'une entrée d'air unique. Les calories de l'air sortant servent à réchauffer l'air entrant pour une meilleure performance énergétique.
Cet échange se fait à l’aide d’un échangeur d’air qui permet d’avoir des rendements de 70 à 98%, et évite ainsi la perte de chaleur par cette source de ventilation de l’ordre de 15% des pertes d’énergie.
- La VMC double flux thermodynamique :
Elle est équipée en plus d'une pompe à chaleur qui chauffe l'air neuf.
Elle peut être réversible pour rafraîchir en été.

Notre secteur d’intervention département 13, 84,83,30,34 ( Salon de Provence et alentours avec Aix en Provence, Marseille, Nîmes, Avignon, Pertuis etc.. ).
Alors, n’hésitez pas et demandez un devis gratuit dès maintenant ici : devis gratuit Réponse en moins de 48 heures.

 

Les commentaires sont fermés.