Puissance d'une climatisation , que faut il regarder?

Accueil Forums CONSEIL TECHNIQUE Climatisation – Pompe à Chaleur- Economies d’énergie Puissance d'une climatisation , que faut il regarder?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #2466
    absbtpservices
    Participant

    La question n’est pas anodine , lorsque l’on parle de puissance de climatisation dans le grand public on parle de manière générale d’une puissance nominale de fonctionnement , ce qui rends cette puissance complètement abstraite.

    En effet la puissance d’une pompe à chaleur est déterminée par sa puissance à -7°C , car la puissance nominale de l’installation est donnée a +7°C , la où son régime de fonctionnement est optimal en mode chaud et toujours en mode chaud (le mode froid étant acquis par avance puisque de puissance toujours supérieure à la base de calcul) .

    La puissance d’une climatisation décroît de +7°C à -7°C de façon exponentielle selon la qualité de la climatisation. Pour une climatisation de haute qualité (technologie maintient Pcalo courbe bleue) la puissance ne varie pas avec des système du type Mitsubishi ZUBADAN, mais dans des qualités bien moindre on peut voir la puissance s’effondrer de plus de 30% ( technologie power inventer courbe violette), d’où l’impression d’un mauvais fonctionnement de votre climatisation par grand froid si celle-ci a été mal dimensionnée.

    Aujourd’hui le dimensionnement est précis grâce au bilan thermique réalisé lors du relevé technique ayant lieu lors du devis.

    Auparavant l’ancien calcul allégé de dimensionnement de puissance pour une climatisation était de prendre 100Watts par m2 et prendre 20% de marge donc pour une pièce de 30M2 on obtenait 30 X 100 = 3000 + 20% de 3000 = 3600Watts soit 3,6KW de puissance à -7°C.
    Aujourd’hui le calcul mental rapide prend comme valeur 75Watts par m2 avec toujours 20% de marge d’erreur, ce qui équivaut toujours pour le même exemple à 30 X 75 = 2250W + 20% de 2250 = 2700Watts soit 2,7KW de puissance à -7°C.

    Pourquoi? les matériaux et les isolants ont évolué permettant d’alléger ce calcul et passer de 100 à 75Watts, celui-ci n’étant donné qu’a titre indicatif et ne remplace en rien le bilan thermique.

    Courbe Puissance Température exterieure

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.